Le jeu commence comme tous les jeux depuis Rouge Feu/Vert Feuille : on vous demande si vous avez besoin d'aide sur les contrôles du jeu puis le Professeur du jeu, ici le Professeur Orme, vous demande votre sexe et votre nom, mais libre à vous de lui mentir, histoire de vous marrer et de créer certains contentieux indirects pour vous marrer. Après cette phase administrative, vous êtes lancés, c'est parti!
Votre personnage se retrouve alors dans sa chambre avec une télé et une Wii (ben oui, pourquoi Nintendo se gênerait pour faire des pubs dans ses propres jeux?). Sortez de votre chambre et votre mère vient vous passer les principaux menus du jeu, comme la Carte Dresseur, le Sac mais surtout le point de sauvegarde, que vous allez utiliser dès que possible pour éviter de tout recommencer du début. Ensuite, après ça, sortez et après une scène débile impliquant votre partenaire dans le jeu (premier contentieux de l'histoire), allez chez le Professeur Orme, qui vous demande de vous rendre chez M. Pokémon, un ami à lui, afin d'aller lui ramener un colis spécial. D'ailleurs, au passage, il vous file votre premier Pokémon, donc profitez-en (désolé pour les anciens, mais le bug pour prendre les trois starters n'est plus disponible). Après ça, l'assistant vous filera 5 Potions pour vous aider dans votre voyage, histoire que vous mourriez pas trop bêtement. Sortez du laboratoire et retournez chez vous pour que votre mère vous passe le Pokématos, outil fondamental du jeu. Au passage, elle vous oblige à prendre son numéro avec elle. Après, vous devez encore partir de chez vous pour vous diriger vers la route 29, en direction de Ville Griotte. Mais cet idiot de Professeur Orme vous arrête au dernier instant pour vous filer son numéro, histoire de rester sur votre dos.
Après ça, vous avez temporairement les mains libres et vous traversez la route 29 sauf que dès que vous rentrez dans le village, un vieux vous tombe sur le coin de la gueule pour vous faire visiter son village miteux. Une seule raison valable de le suivre ? Après cette séance de torture, il vous file les Chaussures de Course et le Coupon Carte. Maintenant, allez vers le nord et dirigez-vous aussi loin que vous pouvez, c'est-à-dire jusqu'à la maison de M. Pokémon. Celui-ci vous donne l'Oeuf Mystère puis le Professeur Chen également présent vous remet le Pokédex, accessoire fondamental des jeux Pokémon.
Maintenant vous pouvez vous barrer sauf que vous recevez un appel catastrophé du Professeur Orme qui vous demande de rappliquer à son laboratoire, il a visiblement oublié que c'était ce qui était prévu. Refaites donc le chemin inverse pour arriver à Ville Griotte, et là vous tombez sur un petit roux qui vous provoque et lance un combat.
Passant Garçon | Si vous avez pris Germignon | Si vous avez pris Héricendre | Si vous avez pris Kaïminus |
|
|
|
Une fois ce combat terminé, le gars a le réflexe bizarre de laisser tomber sa Carte, histoire que vous mémorisiez son nom. Vous pouvez ensuite revenir à Bourg Geon et après une petite discussion, vous pouvez choisir un nom pour votre adversaire et filer l'œuf au Professeur Orme.
Maintenant, vous pouvez partir... Ah ben, vous devez encore passer chez votre mère pour lui dire adieu, mère qui vous proposera de passer de l'argent chez vous pour éviter de tout dépenser, option vraiment utile que lorsque vous dépassez le maximum autorisé sur soi. Maintenant, c'est bon, vous êtes partis pour votre grand voyage! Sauf que non, dès que vous entrez sur la route 29, le partenaire se sent obligé de vous expliquer comment on attrape les Pokémon alors qu'on nous a déjà expliqué 100 fois comment on fait dans les autres versions, puis (chose positive dans tout ça), elle vous donne 5 PokéBalls.
Inutile de vous faire un dessin, vous devez connaître l'essentiel de la route maintenant, donc il vous faut traverser la route 29 puis la route 30 afin d'arriver à votre première ville du jeu : Mauville. Sauf qu'à l'entrée, votre partenaire vous accoste et vous file … le Magnéto VS. Maintenant, rentrez dans la ville, allez soigner vos Pokémon et allez au nord de la ville, direction la Tour Chétiflor. Il vous faudra monter au sommet afin d'y récupérer la CT 70 Flash, même si pour cela quelques moines vous barreront inutilement le passage, ce sont plus des réservoirs à xp gratuite qu'autre chose, vu la facilité à les battre. Une fois cela fini, sortez de la Tour avec la Corde Sortie disponible en haut de la tour (pas bête ça, merci les développeurs) et préparez-vous à votre premier combat en Arène, sans doute l'un des Champions les plus faciles, pour que vous ne fassiez pas l'idiot.
Une fois dans l'arène, il vous suffit de prendre l'ascenseur et de passer par la bordure extérieure pour éviter les deux Dresseurs gardant l'accès jusqu'au Champion (on ne va pas quand même s'embêter à les affronter alors qu'on peut les éviter, non?). Dans tous les cas, allez au bout de la salle et vous rencontrez Albert, l'expert des Pokémon Vol.
Albert | Roucool lv 9 | Roucoups lv 13 |
Une fois cette formalité terminée, il vous remet le Badge Zéphyr et la CT 51 Atterrissage après un monologue idiot sur ses fonctions. Voilà, c'est bon, vous avez votre premier Badge, on peut passer à la suite.
Après être parti la tête haute de l'Arène, le Professeur Orme vous appelle et vous demande de récupérer l'Oeuf Mystère à la Boutique de Mauville avec pour objectif de le faire éclore, sachant qu'il y a un Togepi à la clé. Dès que vous sortez du magasin, vous rencontrez l'une des Soeurs Kimono et après un dialogue bizarre avec vous (j'ai dit un dialogue mais ça ressemble plus à une conversation de sourds), elle s'en va. Détail utile : maintenant, vous pouvez descendre au sous-sol des Centres Pokémon et y utiliser le Wi-Fi.
Maintenant, c'est l'heure de reprendre votre voyage en allant vers la route 36 où un Montagnard vous remettra la CS 06 Eclate-Roc si vous lui parlez. Après ça, passez faire un petit tour aux Ruines Alpha, et résolvez la première énigme pour débloquer les Zarbi (si vous voulez faire la collection complète, attendez, vous n'avez pas encore tout le matériel requis, ici il s'agit simplement de débloquer Zarbi dans le Pokédex). Après en avoir attrapé un, sortez et un Archéologue vous remettra le Carnet Zarbi, qui vous permet de classer les Zarbi que vous avez attrapé et d'obtenir certaines informations sur l'histoire des Zarbi.
Sortez ensuite des Ruines par l'Est et vous arriverez sur la route 32, où un homme vous remettra le Grain Miracl, qui renforce les attaques Plante. Traversez cette route qui s'offre et rejoignez le Centre Pokémon au bout de celle-ci afin de soigner vos Pokémon, puis vous accèderez aux Caves Jumelles.
Traversez rapidement cette grotte et battez les quelques dresseurs s'y trouvant, et vous arriverez à la deuxième ville, qui se rapproche plus d'un village du jeu : Ecorcia. Soignez vos Pokémon puis rendez-vous dans la baraque en haut à gauche du village, c'est celle de Fargas, le Fabricant de Pokéballs Noigrumes. Ce vieillard en sortira d'ailleurs en quatrième vitesse pour aller secourir ces Ramoloss qui ont été capturés par la Team Rocket. Suivez-le et vous verrez que l'accès au Puits Ramoloss s'est libéré. Descendez les escaliers et entrez-y.
Dès votre arrivée en bas, vous prenez conscience que Fargas est en fait un gros idiot puisqu'il est parvenu à se casser la cheville en arrivant dans le Puits. Applaudissez le roi de la gaffe. Après cette épisode … pitoyable, il faut l'admettre, entrez dans la grotte, abattez les quelques sbires et vous tomberez Lance, l'un des 4 Commandants de la Team Rocket. Collez-lui une bonne raclée, histoire de lui faire comprendre qui est le patron.
Lance | Nosferapti lv 8 | Smogo lv 12 |
Ensuite, la Team Rocket s'en va et Fargas rapplique comme par miracle pour constater que tout va bien grâce à votre intervention et vous remet une Speed Ball en cadeau. Maintenant, sortez en vitesse d'ici, le deuxième Badge vous attend dans l'Arène.
Si vous avez pris Héricendre en starter, cette Arène va être une authentique partie de plaisir puisque vos adversaires ont des Pokémon de type … Insecte, donc facile à cramer. Résolvez les mini-énigmes proposées par l'Arène et vous finirez par arriver jusqu'au Champion : Hector. Mettez-lui la déculottée de sa vie à ce gosse.
Hector | Insecateur lv 17 | Chrysacier lv 15 | Coconfort lv 15 |
Une fois vaincu, Hector vous remettra le Badge Essaim et la CT 89 Demi-Tour.
Dernière étape dans cette ville : allez vous soigner puis dirigez-vous vers l'ouest : votre rival viendra vous provoquer en duel, apprenez-lui la politesse.
| Si vous avez choisi Germignon | Feurisson lv 18 |
|
|
Si vous avez choisi Héricendre | Crocodil lv 18 | |||
Si vous avez choisi Kaïminus | Macronium lv 18 | |||
Une fois que c'est fait, vous pouvez quitter Ecorcia, ce que vous aviez d'important à faire ici est terminé.
Maintenant que vous êtes débarrassés de ce gamin prénommé Hector, il vous faut continuer votre voyage en traversant le Bois aux Chênes, sauf que vous ne pourrez pas aller très loin vu que vous n'avez pas la CS 01 Coupe. Heureusement, les développeurs ne sont pas cons et vous ont concocté une énigme bien moisie (facile à résoudre donc) pour récupérer cette capacité. Près de l'accès à l'Autel du Bois aux Chênes, vous trouverez un habitant d'Ecorcia qui a réussi à perdre ses 2 Canarticho et vous demande de les récupérer (mais pourquoi Nintendo ne laisse-t-elle pas ce Pokémon entré au Panthéon des merdes de la série paumés dans cette forêt?) en les prenant par derrière. Oui, vous avez bien compris, vous devez passer derrière le Canarticho pour l'attraper parce que sinon, il s'enfuit.
Une fois cette tâche sur votre caaux-rrière terminée, le bûcheron d'Ecorcia arrive et vous remet la CS 01 Coupe en remerciement d'avoir compensé l'incompétence de son disciple. Maintenant, débarrassez de l'arbrisseau qui barre votre chemin et traversez le Bois aux Chênes. Avant de quitter cette forêt pour de bon, vous aurez trois trucs à faire : apprendre la capacité Coud'Boule auprès d'un Dresseur s'entraînant dans la forêt, aider l'une des soeurs Kimono à sortir de la forêt grâce à votre Pokémon partenaire et si vous avez le Pichu shiney distribué lors de l'évènement Wi-Fi, vous pouvez débloquer le Pichu Troizépi à l'Autel du Bois aux Chênes.
Une fois sorti de la forêt, vous vous retrouverez sur la route 34, qui vous mènera à Doublonville. Sur le chemin, vous tomberez sur le partenaire qui vous présentera ses grands-parents, qui sont les Hôtes de la Pension au lieu de simples vieux débris, comme quoi l'insertion des seniors dans la société est possible. Après ça, le partenaire vous file son numéro de téléphone (encore un truc inutile puisque vous ne pouvez pas l'affronter donc pas de revanche possible en appelant) et vous arrivez enfin à THE ville de Johto : Doublonville.
Ici, autant l'avouer, vous avez un paquet de choses à faire.
Pour commencer, passez à la Tour Radio où, en parlant à l'hôtesse de droite, vous pourrez récupérer le Coupon Radio et à moins que vous n'ayez le QI d'une huître, vous pourrez répondre facilement à ses questions (non, je ne spoilerais pas les réponses pour les abrutis). Enfin, direction le Centre Commercial pour recharger vos objets de soin parce que vous allez en avoir grandement besoin. Enfin, soignez vos Pokémon au Centre de la ville et dirigez-vous au nord pour défier l'Arène de Doublonville avec sa Championne Blanche, que vous avez pu croiser à la Tour Radio et dont l'Ecremeuh en a traumatisé plus d'un, parce que franchement, il est balaise.
Blanche | Mélofée lv 17 | Ecremeuh lv 19 |
Par contre, une fois que vous l'avez battu dans les règles de l'art, cette gamine vous fait un caprice et refuse de vous remettre le Badge convoité. Foutez-lui une bonne mandale puis allez discuter avec le Dresseur précédent, et elle sera calmée et vous remettra le Badge Plaine et la CT 45 Attraction.
Maintenant que vous avez le troisième Badge, allez rendre visite à la Fleuriste de Doublonville qui vous donnera ... beaucoup de plaisir en vous remettant la Carapuce à O, objet nécessaire pour la suite de l'aventure (vous vous attendiez à ce que je dise quoi?). Allez ensuite au nord de Doublonville et traversez la route 35 et débarrassez-vous des Dresseurs pour vous entraîner, puis vous accèderez à un bâtiment spécial : à gauche, vous arriverez au Dôme Pokéathlon mais ça, on s'en fout, ce n'est pas le moment, donc allez tout droit et vous entrerez au Parc Naturel. Une fois ce zoo rempli de Pokémon Insecte traversé, vous trouverez la route 36 et vous tomberez au bout sur un arbre bizarre incoupable qui vous bloque l'accès à la route 37. C'est là que la Carapuce à O intervient : utilisez-la sur cet arbre et paf, ça fait un Simularbre niveau 20 : il est unique alors je vous conseille de le capturer.
Maintenant, l'accès pour aller à Mauville est débloqué, mais ce n'est pas utile, vu que vous devez aller vers le nord en direction de la route 37. Une fois cette étape finie, traversez cette route et vous arriverez à la quatrième ville importante de Johto : Rosalia. Ici aussi, vous avez beaucoup de choses à faire.
Tout d'abord, allez à la Salle de Danse, qui est le grand bâtiment au centre de Rosalia, et battez le Sbire Rocket qui menace une Soeur Kimono. Par la suite, un Gentleman vous remercia en vous donnant la CS 03 Surf (ben, ça c'est sympa tiens).
(Alors là, je n'ai aucun scrupule à avouer que cette image vient de Pokébip, parce qu'elle est ici pour prouver une fois de plus que ces gens ont les idées très mal placées.)
Maintenant, rendez-vous à la Tour Cendrée où vous croiserez trois personnages importants : Mortimer, le Champion de l'Arène locale, Eusine, un personnage que vous avez pu rencontrer dans Pokémon Cristal et qui court encore et toujours après Suicune, et enfin votre rival qui s'est mis en tête de capturer les 3 Pokémon légendaires que vous pouvez voir à travers le plancher et auquel vous allez coller une nouvelle râclée pour lui faire comprendre que les légendaires, c'est votre domaine privilégié.
Si vous avez choisi Germignon | |||||
Feurisson lv 22 | |||||
Si vous avez choisi Héricendre | |||||
Rival | Crocodil lv 22 | Fantominus lv 20 | Nosferapti lv 20 | Magneti lv 18 | |
Si vous avez choisi Kaïminus | |||||
Macronium lv 22 |
Maintenant, allez soigner vos bestioles et relevez le défi de l'Arène de Rosalia spécialisée dans les Pokémon de type Spectre, avec son Champion Mortimer dont les Pokémon sont assez puissants, il faut l'admettre. N'oubliez pas que dans cette Arène, les capacités de type Normal ne fonctionnent pas.
Mortimer | Fantominus lv 21 | Spectrum lv 21 | Ectoplasma lv 25 | Spectrum lv 23 |
Une fois que vous l'avez humilié, il vous remet en échange de votre silence le Badge Brume accompagné de la CT 30 Ball'Ombre, qui est l'une des meilleures attaques du jeu, ce qui prouve que pour corrompre, tous les moyens sont bons.
D'un point de vue pratique, vous pouvez dire que vous en êtes presque au quart du jeu, sachant que vous avez obtenu la moitié des Badges de Johto. Maintenant, c'est l'heure de reprendre la route pour récupérer les deux Badges suivants. Vu que la récupération de ces deux Badges est très liée, je ne vais pas me casser la tête à vous faire deux pages différentes, ça serait long et surtout idiot. Donc, dirigez-vous à l'ouest de Rosalia et traversez la route 38 puis la route 39 . Vous pourrez y trouver plusieurs Dresseurs qui feront une excellente source d'expérience pour vos Pokémon. Après cette petite balade distrayante, vous arriverez à Oliville. Ici, vous n'avez pas vraiment à faire, vu que le Champion de la ville n'est pas encore disponible, car il s'occupe du Pokémon malade du Phare.
Vous devez donc monter au sommet de ce bâtiment emblématique d'Oliville pour lui faire comprendre qu'elle n'a pas que ça à faire. Sauf qu'arrivé là-haut, elle vous envoie un peu balader en vous répondant qu'elle a besoin d'un médicament spécial qui ne vend qu'à Irisia, c'est-à-dire de l'autre côté de l'océan. C'est là que la CS Surf devient utile parce que vous allez en avoir besoin pour traverser la mer et atterrir dans la ville du 5ème Badge : Irisia.
Ici, vous avez quatre choses à faire :
- déjà, récupérer un Caratroc auprès du Collectionneur de la ville qui s'est fait voler son autre Pokémon par ... ben, je vous le dirais pas, vous comprendrez bien assez vite de qui il s'agit si je vous dis que le Pokémon volé est un Farfuret.
- ensuite, rendez-vous au nord d'Irisia où vous ferez votre première rencontre avec Suicune, le Pokémon légendaire emblème de la version Cristal, enfin à condition d'avoir expulsé les 3 Pokémon errants légendaires de la Tour Cendrée. Juste après, vous rencontrez de nouveau Eusine, le gars de la Tour Cendrée qui discutait avec Mortimer, et il vous provoque parce qu'il s'imagine qu'en vous battant, Suicune s'intéressera à lui. Mettez-lui une râclée juste pour vous marrer un peu.
Eusine | Soporifik lv 25 | Electrode lv 27 | Spectrum lv 25 |
Une fois cette broutille terminée, il s'en va et repart à la poursuite de Suicune et comme d'habitude, tandis que vous devez retourner à Irisia pour affronter le Champion local, Chuck, spécialiste du type Combat ( non, désolé de vous décevoir, il s'agit d'un grasdouble et pas d'une certaine autre personne ).
Pour l'affronter, vous devez appuyer sur un simple interrupteur au sommet de l'Arène pour éteindre la cascade et ensuite redescendre pour l'affronter. Il s'agit sans doute de l'Arène la plus simple du jeu, et son Champion n'est pas là pour arranger les choses.
Chuck | Colossinge lv 29 | Tartard lv 31 |
En échange de votre silence au sujet de la râclée du siècle que vous lui avez collé, Chuck vous remettra le Badge Choc et la CT 01 Mitra-Poing (un peu paradoxal quand on sait que l'attaque Mitra-Poing est une excellente attaque entre les mains d'un bon stratège alors que lui ne sait pas s'en servir. Et le comble, c'est qu'à la sortie de l'Arène, sa femme vient vous voir et vous remet la CS 02 Vol, sans doute l'une des capacités les plus utiles du jeu pour vous déplacer.
Avant de retourner à Oliville, passez à la boutique d'Irisia et allez parler au vendeur pour qu'il vous remette la Potionsecret, qui est le médicament nécessaire pour soigner le Pharamp du Phare ( wouah, quel hasard, on ne s'y attendait pas à un jeu de mots aussi pourri venant de Nintendo). Une fois que c'est fait, retournez à Oliville et cette fois, prenez l'ascenseur pour monter directement au sommet du Phare afin de guérir le Pokémon pour que le Phare redevienne utile. Reconnaissante, Jasmine acceptera enfin de retourner à son Arène et allez-y à votre tour pour lui faire comprendre qu'on ne fait pas attendre le client.
Chose amusante dans l'Arène d'Oliville, les Dresseurs ne vous attaquent si vous les avez préalablement combattu dans le Phare. Avancez donc jusqu'à Jasmine, qui est la spécialiste des Pokémon de type Acier, un excellent type qui est devenu ridicule entre ses mains.
Jasmine | Magneti lv 30 | Magneti lv 30 | Steelix lv 35 |
Une fois vaincue, vous obtenez le Badge Minéral et la CT 23 Queue de Fer. Voilà, vous avez désormais 6 Badges.